Mousqueton Les mousquetons sont largement utilisés dans les activités intensives telles que l’escalade, les systèmes antichute, l’arboriculture, la spéléologie, la voile, la montgolfière, le sauvetage sur corde, la construction, le travail industriel sur cordes, le nettoyage des vitres, le sauvetage en eau vive et les acrobaties. Ils sont principalement fabriqués à partir d’acier et d’aluminium. Ceux utilisés dans le sport ont tendance à être plus légers que ceux utilisés dans les applications commerciales et le sauvetage sur corde.
Souvent appelés mousquetons ou mini-mousquetons, les porte-clés mousquetons et autres clips légers de style et de design similaires sont également devenus populaires. La plupart sont estampillés d’un avertissement « Pas pour l’escalade » ou d’un avertissement similaire en raison d’un manque courant de tests de charge et de normes de sécurité dans la fabrication.
Bien que tout lien métallique avec une porte à ressort soit techniquement un mousqueton, l’utilisation stricte parmi la communauté des grimpeurs ne fait spécifiquement référence qu’aux dispositifs fabriqués et testés pour la charge dans des systèmes critiques pour la sécurité comme l’escalade et l’escalade en montagne, généralement évalués à 20 kN ou plus.